Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
neooeb
Publicité
Archives
3 juin 2004

les modes d'achat sur le net

Le net regorge de solutions originales d'achat proposées aux internautes : enchères entre particuliers (Ebay), achat de produits neufs (Amazon), comparateur de prix (Kelkoo), achat de produits abîmés ou de fin de série (Mistergooddeal), sont autant de preuves de l'efficacité du net quant à la prise de décision de l'acte d'achat.

Le Net reste cependant un média encore jeune, ce qui laisse croire que de nouvelles évolutions visant à la réduction du prix des biens ou à la facilité d'achat verront le jour prochainement, accélérant encore un peu plus la dématérialisation du commerce et de la distribution.

Certains projets en apparence innovants et efficaces ont cependant échoué : c'est le cas par exemple du site Clust, qui proposait aux internautes de se regrouper afin de faire jouer le pouvoir d'achat pour la réduction du prix : cette idée originale a depuis été oublié par le site qui n'est devenu qu'un simple revendeur du net supplémentaire. La raison qui pourrait être avancée réside probablement dans le non respect du principe d'instantaneité que revêt l'achat sur le net, puisque le site exigait des internautes une attente de  plusieurs jours afin de regrouper un maximum d'acheteurs.

Ebuyclub a depuis utilisé un système similaire mais permet de regrouper automatiquement les internautes voulant acheter un produit identique de manière instantanée : les réductions sont cependant très faibles (de 2 à 3 %), ce qui rend indéniablement le système relativement peu efficace.

Le principe de communauté reste cependant un succès du net puisque les projets de networking social (linkedin, friendster) qui permettent aussi bien de se regrouper pour des idées politiques ou pour le goût de la fête, font partie des sites les plus en vue de l'automne.

Gageons donc qu'un projet de communauté d'acheteurs se réunissant pour faire jouer son poids verra prochainement le jour, d'autant plus que le nombre d'internautes utilisant le réseau pour ses achats gonfle de jour en jour.

Je vous invite donc à donner votre point de vue, qu'il soit celui du consommateur (quels seraient vos désirs?) ou celui du  professionnel (connaissez vous des projets répondant à ce thème des modes d'achat en ligne?)

merci

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité