Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
neooeb
Publicité
Archives
3 juin 2004

Vers une fusion Ebay-Amazon ? : l'élargissement des solutions d'e-commerce des 2 sites

Cette question pourrait paraître de prime abord trop osée, étant donné la concurrence qui existe entre ces 2 géants du Net. Mais c'est justement la recherche de nouveaux profits, via de nouvelles offres, qui tend de plus en plus à offrir chez chacun les mêmes types de services. Un petit rappel de la jeune histoire de ces mastodontes : Ebay est né en 1995 de l'idée d'un Français, Pierre Omidyar, qui décida de créer une plateforme mondiale afin de réunir vendeurs et acheteurs : le succès fut immédiat et les bénéfices rapides, étant donné le peu d'investissement que le site exige. Amazon est né à la même époque grâce à la volonté de Jeff Bezos de proposer aux internautes un site de vente de livres sur lequel les prix étaient les plus bas et les stocks inépuisables, la société se basant sur une gestion des stocks proches de la pérfection. Mais cette dernière est en partie la cause des difficultés rencontrées par le site les premières années puisque les grands entrepôts construits par l'entreprise ont failli coûter sa perte. Mais son génial dirigeant n'a cessé depuis de prouver le génie de sa stratégie, qui se révèle aujourd'hui payante, notamment par l'augmentation du nombre d'articles vendus : Amazon vend en effet presque tout, du livre aux bijoux en passant par les habits, et sa capitalisation dépasse celle de Carrefour !

Ces derniers mois ont vu émergé chez chacun des nouveautés en terme de services : chez Ebay en effet, se développe de plus en plus des ventes aux enchères non plus seulement entre particuliers mais desormais entre professionnels et particuliers : les exemples sont nombreux d'artistes vendant leur toile ou de petits producteurs locaux proposant leurs produits régionaux via la place de marché. Chez Amazon, dans le même temps, est apparu un service permettant aux particuliers de vendre leurs produits d'occasion sur le site, de sorte qu'un internaute voulant acheter un dvd, par exemple, sur le site, verra apparaître non seulement le dvd neuf mais également plusieurs dvd d'occasion, à un prix évidemment moins élevé.

Ces diverses évolutions ne sont évidemment pas anodines, chacun voulant accaparer des parts de marché à l'autre sur son terrain, pour tenter de devenir, à terme, l'unique références pour des millions d'acheteurs. Un rapprochement entre les deux sembleraient alors tout à fait réaliste, chacun apportant sa propre expérience : Amazon pour la logistique et Ebay pour la gestion des ventes aux enchères.

Si ce rapprochement n'a pas lieu (situation qui, cela va sans dire, paraît la plus probable), il s'agit d'une des prochaines batailles stratégiques du Net : il s'agira en effet d'imposer un mode de commerce dominant : celui des enchères ou celui de l'achat par un distributeur puis de la revente vers les différents acheteurs. 

En revanche, si cette fusion a lieu (imaginons !), le site serait sans aucun doute le site numéro 1 du Net et constituerait la seule et unique étape pour des millions d'acheteurs : ceux-ci profiteraient en effet d'une recherche sur des produits récents à bas prix ainsi que sur les mêmes produits encore moins chers et d'occasion : le site rassemblerait en quelque sorte la quasi totalité des produits vendus sur le Net, de sorte qu'il supplanterait les comparateurs de prix tels que Kelkoo, aujourd'hui véritables portes d'entrée pour le e-commerce, puisqu'il proposerait lui seul des produits d'occasion dans sa comparaison.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité